Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Arda Viraz au pont Chinvat

Livre d’Arda Viraz (Ardaviraz nameh)
Arda Viraz au pont Chinvat
Le format de l'image est incompatible

Le Livre d’Arda Viraz raconte le voyage de l’âme de Viraz, un homme juste (« arda »), dans des régions spirituelles. Choisi pour ses vertus, Viraz est plongé dans un coma de sept jours et sept nuits grâce à une boisson narcotique afin de vérifier l’exactitude des croyances zoroastriennes et l’efficacité des rituels. Il est le témoin des grâces du paradis et des tourments des enfers, qu’il raconte à son réveil.

Sur cette peinture, Arda Viraz est représenté en compagnie des divinités Srosh et Rashn, le juge, au pont Chinvat. Il s’agit du pont que les âmes des morts doivent traverser, et dont la largeur varie selon la balance entre les bonnes et les mauvaises actions du défunt. S’il est large et gardé par une belle femme, l’âme se dirige vers le paradis, mais s’il est étroit et sous le contrôle d’une horrible vieille femme, elle tombera en enfer.

Le Livre d’Arda Viraz a été composé en moyen-perse et a connu plusieurs phases de rédaction jusqu’à prendre sa forme définitive autour des 9e-10e siècles. Plusieurs traductions, dont certaines illustrées, ont ensuite été faites en persan moderne. Ce manuscrit utilise la traduction de Bahram Pazhdu, un érudit zoroastrien actif à la fin du 13e siècle ; il a été copié et illustré au 18e siècle dans le Gujarat, lieu de résidence d’une importante communauté zoroastrienne, les Parsis.

Le texte a souvent été comparé à la Divine Comédie de Dante, qui raconte un voyage similaire ; il peut aussi être rapproché des narrations du mi‛raj de Muhammad, un épisode de la vie du prophète de l’Islam qui le mène à visiter les cieux et les enfers.

En savoir plus sur le blog de la British Library (en anglais)

  • Date
    16 juillet 1789
  • Lieu
    Navsari (Inde)

     
  • Auteur(es)
    Bahram Pazhdu (13e siècle), traducteur ; Patvari (18e siècle), scribe
  • Description technique
    Manuscrit sur papier, 22,7 x 17,4 cm
  • Provenance

    The John Rylands Library, Persian MS 41, fol. 12r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmkdh3sp2d6xr