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Une vision du Jugement dernier

A Vision of the Last Judgment
Une vision du Jugement dernier
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Dans l'œuvre de William Blake, l'Apocalypse est un thème récurrent. A Vision of the Last Judgment illustre les chapitres XX et XXI

L'artiste reconnaît ici une dette à Michel-Ange qui va bien au-delà de ses corps musculeux. La scène reprend en partie la composition et le foisonnement du Jugement de la Chapelle Sixtine. Jésus trône en haut, surmonté de la croix et du Saint-Esprit, entouré de mères, de vieillards, d'angelots et des quatre Vivants couverts d'yeux. À sa droite, le livre de la vie, à sa gauche, celui de la mort à sa gauche, chacun porté par deux anges. Alors que les âmes des élus sont aspirées vers le ciel, celles des damnés tombent dans les flammes de l'enfer. Adam et Ève, agenouillés, semblent en prière devant le fils de Dieu. Au-dessous, au centre les anges sonnent des trompettes, tandis que la prostituée de Babylone est entraînée par des anges alors que sa ville s'effondre dans le flammes.

Comme les autres dessins apocalyptiques de Blake, le Jugement dernier témoigne de sa lecture fine des Écritures, dont il exploite et rassemble de nombreux passages dans cette scène aussi monumentale que fourmillante. Si la première version de cette scène a été réalisée pour son mécène Thomas Butts, celle-ci a été commandée un peu plus tard par la comtesse Elizabeth d'Egremont.

National Trust Photographic Library/John Hammond / Bridgeman Images

  • Date
    1808
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    William Blake (1757-1827), dessinateur
  • Description technique
    Encre et aquarelle sur papier, 50,3 × 40 cm
  • Provenance

    Petworth House and Park, NT 486270

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmsthdwdtpdnz