Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon lors de la COP 21 à Paris

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon lors de la COP 21 à Paris
Le format de l'image est incompatible

Les Conférences des Parties (COP) rassemblent régulièrement les États membres de l'ONU afin d'aborder des questions permettant de mettre en œuvre les conventions internationales. Ces conventions sont essentielles dans les processus de réduction du réchauffement climatique, de régulation des armes de destruction massive ou de limitation de la baisse de la biodiversité, car ces questions ne peuvent être abordées efficacement qu'à l'échelle mondiale.

En 2015, à Paris, la COP 21 aboutit à un traité ayant pour objectif de limiter le réchauffement climatique nettement en-dessous de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle et de faciliter l'adaptation des sociétés aux nouveaux enjeux environnementaux. Engageant de manière contraignante les 196 États signataires, l'Accord de Paris implique de mettre en place des plans d'action climatique et envisage une plan à long terme. Des dispositifs de solidarité des pays développés envers les pays en développement sont également prévus.

Si l'Accord de Paris a pour vertu de poser un cadre clair à l'effort nécessaire vis-à-vis du réchauffement climatique, son bilan reste mitigé, les politiques des États signataires n'étant pas suffisantes pour en atteindre les objectifs.

© UN Climate Change, FlickR, CC BY 2.0

  • Date
    10 décembre 2015
  • Lieu
    Paris
  • Description technique
    Photographie numérique
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1kvqb9gxpnz