Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Éruption de l'Etna en 1669

Éruption de l'Etna en 1669
Le format de l'image est incompatible

Pendant 122 jours entre le 11 mars et le 11 juillet 1669, l'Etna, le volcan qui domine la Sicile, connaît l'une de ses éruptions les plus importantes et destructives de l'histoire. La coulée de lave, qui avance lentement jusqu'à la mer, s'accompagne de chutes de cendres et attent la ville de Catania le 16 avril. De nombreux villages plus petits sont également détruits, et l'impact économique est majeur pour la région, qui voit les terres dévastées par la lave devenir stériles.

Cette estampe, réalisée au moment même de l'événement comme de nombreuses autres représentations, est accompagnée d'un texte descriptif :

« Cette Bouche s’est ouverte au Mont Gibel le 8me de mars, et le feu qui en sort se répand en coulant de la hauteur de quatre pieds, et brûlant tout ce qu’il rencontre sur ce terrain, lequel contient huit mille de long, et trois de large. La matière de ce feu est comme bitumineuse, et, étant froide, elle devient comme l’écume de mer. Le feu, étant arrivé à 3 mille de là, et avançant tous les jours de mille, aurait consumé la Ville de Catagne, si ceux de la ville n’eurent eu recours aux Reliques de Ste. Agathe, lesquelles étant portées en procession, l’on vit miraculeusement le feu se retirer du côté de la mer.

Quelques jours sortants, on entendit dessous la Ville de Catagne comme deux armées qui se battent. Le feu reprit son cours du côté de la Ville, et brûla plus de 20 villages ; enfin, il arriva à la Ville de Catagne, qui est la troisième de Sicile, dans laquelle l’on comptoit plus de 40,000 âmes. Il y a eu quelques Galères de Sicile, lesquelles sont venues et ont emporté ce qu’ils ont pu des Reliques, des cloches, et des canons, et ceux qui ont peu échapper de cet incendie et de la cruauté des Bandits, lesquels t’auroient tout ôté ce que ces pauvres gens pouvoient remporter de leur bien. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1669
  • Lieu
    Paris
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure sur cuivre
  • Provenance

    BnF, département des Cartes et plans, GE D-8751

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmtj81qr4719